L'élégance et la chasse
Le Braque Saint Germain est le trait d'union entre les continentaux et les britanniques, psuique la création de la race s'est faîte avec un pointer et un braque français, il y a près de 2 siècles.
C'est en 1830 que le baron de Larminat, inspecteur des forêts à Compiègne, fit saillir une chienne pointer par un magnifique braque français. Les chiots nés de cette union avaient la particularité d'avoir les muqueuses rose ; Dotés d'un nez très sûr, il étaient précoces et terriblement élégants.
Quelque temps plus tard, les chenils royaux furent transférés en forêt de Saint Germain en Laye, d'ou le nom de Braque Saint Germain, donné à ces très beaux chiens et à leur descendance.
Evoquant vaguement le pointer par sa prestance, son fouet porté non écourté, ses qualités de chasseur, le braque saint Germain est néanmoins un braque et le plus élégant de tous.
Il n'est pas rare de trouver dans des livres anciens ou des catalogues d'expositions l'appellation de "pointer français".
Chien de toute la royauté avant la révolution, il fut ensuite quelque peu délaissé à la faveur de la mode au profit de races étrangères, mais il demeure le chiens de chasseurs passionnés. ^La finesse de son nez, sa quête ample, son endurance à la chaleur, sa complicité et sa facilité d'intégration à la maison en font un compagnon apprécié de tous ceux qui connaissent la race.